Lien ACTUALISATION du 02.06.2016

A ceux qui veulent "gérer" et retoucher leurs photos avec un outil performant et absolument adapté à cet usage, je ne peux que conseiller l'utilisation du logiciel "Darktable" qui est une superbe alternative LIBRE à un programme non-libre dont le nom traduit en français  donnerait quelque chose comme "Chambre de lumière".

Darktable tourne sous Linux et sous mac (je crois...), mais pas sous un certain système d'exploitation non libre.
Si ce dernier est le système que vous utilisez, 2 possibilités s'offrent à vous:

  • vous téléchargez (en tout légalité) un CD ou DVD d'une distribution Linux que vous pourrez essayer à cette occasion et vous y installez (en toute légalité) Darktable, que vous essaierez également.
  • vous savez que de toutes façons ce qui ne coûte rien ne vaut rien. Ce n'est alors pas la peine de perdre votre temps à lire la suite, utilisez donc ce raccourci.

Darktable est un programme très complet, à la pointe du domaine et de ce fait, assez "pointu", non en ce qui concerne une difficulté d'utilisation, mais en ce qui concerne les notions en photo nécessaires pour l'utilisation des différentes fonctions qu'il offre.

Pour bien le maitriser, il est donc nécessaire de se référer à la documentation officielle , en version écrite et...   ... en anglais.

Heureusement pour les francophones, il existe sur un certain site d'hébergement de vidéos toute une série de tutos en français extrêmement bien réalisés et très informatifs.

Ces tutos ont à mon avis 2 défauts "de forme": n'être apparemment accessibles que par ce site, et ce dans un format vidéo non libre....

Je vous laisse cependant apprécier "le fond" car ils sont de très haute qualité.

Ici le premier tuto de la série, vous trouverez les autres tout seul...:

 

ACTUALISATION du 02.06.2016:

Il existe depuis peu de temps un site francophone destiné à Darktable: https://darktable-fr.tuxfamily.org/ avec un forum et des tutos.....  En plus, le manuel en Français de Darktable y est également disponible!

Je vous invite donc à le consulter, il est fait pour .......

Joomla templates by a4joomla
modifié par GuedeL