Le Kernodis est un petit tracteur rouge de la marque Fahr (usine située dans le sud de l’Allemagne près du lac de Constance – marque rachetée par Deutz dans les années 70-80).
Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- ~1000kg
- Longueur
- Largeur
- 12 CV à 2500tr
- Monocylindre diesel de 950 cm³ refroidit par air
- Injection directe
- 5 vitesses AV + 1 vitesse AR
- Prise de force AR
- Pas d’hydraulique
Le mien possède une petite cabine (en fait c’est juste un toit avec un pare-brise et….. un essuie-glace !) qui est terriblement lourde (on la porte péniblement à deux), mais qui protège plus qu’on ne le pense de la pluie et du vent quand on est à pleine vitesse (20 km/h !).
Ce qui m’a énormément impressionné, c’est l’inertie du moteur : il lui faut presque 10 secondes pour accélérer du ralenti bas (~500tr ?) au régime maxi et environ 30 secondes du régime maxi à l’arrêt complet !
A cet effet, je vais essayer de mettre en ligne en ce lieu et place une bande sonore, mais apparemment mon serveur sme ne le diffuse pas nativement donc à configurer ou éventuellement utiliser un player flash……Refermons cette parenthèse informatique.
Je l’ai acheté à l’automne 2011. Le rapatriement fut une aventure car l’avant-veille je me suis aperçu que mon permis de conduire ne m’autorise pas à tracter une « grosse » remorque plateau avec ca en plus dessus. Il a donc fallu que je trouve en vitesse un pote qui possède le permis adéquat et qui puisse m’offrir une demi-journée en semaine pour aller récupérer le tagazou.
Ce tagazou a d’ailleurs bien failli ne pas réussir à monter sur le plateau : du fait de sa voie (=écartement entre les roues – pour les ignares) étroite, il s’en est fallu peu qu’il ne tombe entre les rampes de chargement qui possèdent un écartement « normal » pour voitures. Il n’avait de chaque côté que la moitié des pneus qui portait, l’autre dans le vide. Et les pneus AV ne sont pas bien larges (~15 cm) !
Afin de rassurer ceux qui me prennent pour un bleu : je savais avant le départ que la remorque était « un peu » large pour le tracteur. J’avais au préalable pris les mesures et établi un plan B (comme disent les stratéges) pour pouvoir rapprocher les rampes de chargement.