Content Management System

alias système de gestion de contenu

 

 c'est le système que l'on emploie pour créer des sites internet comme dans leur grande majorité.

 

En effet, l'utilisation d'un tel système permet (normalement!) de créer, actualiser, administrer etc.... plus facilement que lorsque les codes HTML et CSS sont écrits à la main.

 

J'ai bien indiqué "normalement" car tout n'est malheureusement pas rose non plus!

En effet, s'il est relativement aisé de les installer et de créer "quelque chose" avec, il faut les dompter pour fabriquer "ce qu'on veut obtenir"! A moins bien sûr qu'on adapte ses attentes au "quelque chose" que le système pond, mais moi je suis d'avis que ce n'est pas à l'outil de décider de la pièce à forger......

 

 N'y connaissant à l'origine rien en HTML/CSS, j'ai acheté un bouquin pour apprendre ce langage et j'ai commencer à coder à la main.

Je me suis alors aperçu que même si c'est l'unique méthode pour vraiment maîtriser ce qu'il se passe sur notre site internet, le codage à la main devient vite rébarbatif, ne serait-ce que pour la mise à jour des menus en fonction des pages existantes.

De plus, le codage devient rapidement assez complexe dès que l'on commence à vouloir obtenir des effets visuels, même basiques.

 

Donc n'ayant ni les compétences ni la patience de coder entièrement "from scratch", je me suis occupé à trouver le CMS répondant à mes attentes.

 

J'en ai en fait trouvé deux: CMSimple-XH et Joomla! qui tous deux ont leurs avantages et leur défauts.........

 

 

Joomla templates by a4joomla
modifié par GuedeL