ou la recherche du client idéal.......

J'ai utilisé durant de longues années (depuis 2010 si j'ai bonne mémoire) Ubuntu 10.04 jusqu'à maintenant (2015).

 

J'ai été (et je suis encore) très satisfait par cette distribution, principalement pour les raisons suivantes: accessible aux "newbies" du Linux, très bien documentée, pas trop lourde (par rapport à une Suse de la même époque), l'excellent bureau gnome2 et surtout parce que tout a fonctionné (du simple grigri situé sur la barre des tâches jusqu'à des applications plus importantes telle que la possibilité de regarder la télé via ma carte de réception satellite).
Etant en fin support, il m'a fallu trouver une alternative à cet OS. Je ne me doutais pas que la barre était placée si haute.........

 

J'ai essayé et je n'ai pas été convaincu par les versions suivantes d'Ubuntu qui AMHA sont un dérapage vers du grand n'importe quoi (à commencer par les bureaux ou l'intégration d'un site de vente en ligne bien connu).

 

Je me suis alors tourné vers Mint qui est un proche cousin, mais avec un autre bureau, d'Ubuntu, et qui ne m'a donc pas convaincu non plus.

 

J'ai alors découvert Trisquel, un autre cousin d'Ubuntu, mais n'employant que les logiciels libres. J'ai trouvé le nom de cette distribution, son logo ainsi que le nom des version très sympa. J'ai malheureusement eu du fil à retordre pour faire fonctionner ma carte graphique et je n'ai pas réussi à configurer l'authentification des utilisateurs via la SME-server. Dommage!!

 

Suite aux conseils avisés de jibe j'ai essayé ScientificLinux6, OS dont je me sers encore en tant que système secondaire. J'en suis assez satisfait dans l'ensemble car il est assez proche de SME-server (étant aussi un fork de centos, c'est plutôt logique!). De plus j'ai retrouvé "mon" bureau gnome2 et m'y suis de ce fait immédiatement bien senti. J'y ai réussi à tout faire tourner sauf........... la connexion usb du smartphone android4 (et ça, ce n'est pas la faute de Linux mais du comportements monopoliste de.......je vous laisse deviner!). ScientificLinux6 commençant également à vieillir (noyau 2.6, sortie de ScientificLinux7, Centos7 etc...) j'ai décider de ne pas en rester là et de continuer à chercher parmi les OS encore plus récents.

 

J'ai donc essayé Centos7, ScientificLinux7 et Debian7. Avec ces 3 OS de réputation stable et étant au point, j'ai dû buter tôt ou tard, et ce sur des problémes différents: l'un remplit  nativement une fonction mais pas celle qui est alors remplie par l'OS d'à côté. En gros, il aurait fallu avoir les 3 OS à la fois pour que tout fonctionne comme c'est le cas sous Ubuntu 10.04.
J'ai de plus assez rapidement "senti" que la provenance des difficultés tourne fortement autour du bureau gnome3. J'ai alors essayé Mate sous Centos et KDE ainsi que que Xfce sous Debian. Là aussi, ce qui tourne naturellement avec un bureau nécessite un effort considérable pour le mettre en place avec l'autre....

 

Et dire que j'ai fait tourner tout ça, vit'fait bien fait, avec 5 ans d'expérience en moins, sous Ubuntu 10.04 et gnome2!!
En gros. tout est neuf, tout est moderne, mais rien ne fonctionne plus! Un magnifique bond en arrière..........

 

Au lire de la myriade de blogs vantant en 5 lignes (allumer le PC, mettre le CD, attendre, enlever le CD et redémarrer) comment installer ce système ou celui-ci, mais devant l'absence de sites expliquant comment paramétrer et faire réellement fonctionner les choses (un OS installé, c'est bien, mais AMHA un OS utilisable c'est mieux!), je me sentis ... un peu frustré et isolé. Etais-je donc vraiment le seul à ne pas réussir à trouver ce dont j'ai besoin parmi la profusion de systèmes existants??
Des contacts m'ont alors appris que d'autres sont exactement dans le même cas que moi, face aux mêmes constatations.
Même si ça n'apporte pas de solution, c'est réconfortant de savoir qu'on n'est pas seul dans cette situation!!

 

Le hazard faisant bien les choses, Mr. Stéphane me dit un jour qu'il est très satisfait de Fédora21 et de son bureau gnome3.14.
Je ne peux le croire: un OS absolument "up to date", en mises à jour permanentes, dont il sort une nouvelle version tous les 6 mois et qui de plus tourne avec gnome3 pourrait fonctionner de manière à être vraiment utilisable???

 

Ce fut alors installé sur le champ!

Joomla templates by a4joomla
modifié par GuedeL