Après avoir installé Joomla! une première fois et après ne pas avoir réussi à obtenir ce que je voulais, même des choses simples, j'ai transféré le site (ou plutôt l'ébauche de site) de Joomla! vers CMSimple-XH.

 

C'est justement pour obtenir et administrer simplement des choses simples que je me suis dirigé vers CMSimple-XH.

 

Au vu de la doc', j'ai préféré CMSimple-XH à CMSimple, mais après une bonne année d'utilisation, je pense qu'en fait c'est "kif-kif", CMSimple ayant peut-être plus de plugins.....

 

CMSimple-XH est très léger et fonctionne sans base de données, donc avec presque tous les serveurs web.

Cette caractéristique rend les backups, les réparations après d'éventuelle bêtises très ...simples: il suffit simplement de restaurer la dernière archive du répertoire de CMSimple-XM et c'est reparti.

Il en va de même pour une migration du site: il n'y a qu'à copier le répertoire ailleurs ou sur une autre machine.

 

Ce CMS est à mon avis un bon compromis entre le codage à la main et l'utilisation d'une usine à gaz qui a tendance à tout faire, sauf......ce qu'on aimerait qu'elle fasse.

De ce fait, je le recommande fortement pour des pages simples de type "vitrine". Il permet en outre de "se faire la main" en ce qui concerne les CMS  et entre autres d'apprendre ce qu'est un "template" (=gabarit) afin d'apprendre à en modifier un pour l'adapter à ce qui doit être obtenu.

De plus, même si plus restreinte, la communauté semble plus "open".

 

Bien qu'il existe de nombreux exemples de site extrêmement bien faits et assez sophistiqués tournant sous CMSimple-XH, je l'ai trouvé bien moins "simple" quand j'ai essayé de faire des choses plus complexes avec (site dont le contenu devait être modifié par plusieurs personnes, une partie publique et une partie privée incluant une galerie de photos etc...) mais j'y suis tout de même arrivé en me donnant un peu de mal!

Ceci m'a donc réorienté vers Joomla! .

 

Arnaud

Joomla templates by a4joomla
modifié par GuedeL